L’histoire du train dans le Val d’Argent, c’est un peu comme une romance. Une histoire, qui a commencé il y a 150 ans lorsque les industriels avaient besoin d’un moyen de locomotion rapide et efficace. La belle technologie ferroviaire était là. C’était donc un mariage de raison. L’union a été célébrée en décembre 1864. Le couple a passé les différents cap : noces d’or, de diamant, de platine et de granite. Jusqu’aux canoniques noces d’eau, les 100 ans de vie commune. Sauf qu’au fil du temps, les industriels ont déserté, et le chemin de fer est passé à une autre histoire, celle de la grande vitesse et du TGV. 150 ans plus tard, le contrat de mariage est encore là. Mais pour ce qui est des sentiments, il ne reste guère plus que de la nostalgie. Retour sur l’histoire ferroviaire de la vallée.
Commentaires
Répondre à christine Annuler la réponse
Archives
-
Bon App’ – Truite Saumonée du Val Orbey
13 février 2023 -
Bon App’ – bûche au chocolat
17 décembre 2021 -
Les Bagenelles, 50 ans d’histoires
13 septembre 2021 -
Bon app express : Knepfle ou gnocchis aux épinards
18 décembre 2020 -
Bon app express : Beignets aux pommes et crème de butternut
-
Bon app express : Gâteau au chocolat fondant sans gluten
27 novembre 2020 -
Bon app express : Fricadelles de bœuf de la Vallée
20 novembre 2020 -
Bon app express : L’île flottante minute
13 novembre 2020
Cela me rappelle mon voyage dans la cabine avec le mécano de Sainte -Marie à Sélestat. En 1978, je faisais mes études à Strasbourg et je suis allé au culot.
Quelle aventure. Heureux.
très beau documentaire qui ma rappelé de nombreux souvenirs d’enfance
Ce document est exceptionnel. Un grand bravo pour les réalisateurs. Je suis un passionné de la vallée et notamment de Sainte Marie aux mines. Cette ville meurt peu à peu, mais je garde l’espoir d’une renaissance et cela passe par cette ligne. Le tunnel est une grande histoire, comme la ville. Durant 30 minutes, j’ai apprécié. Merci pour ce document.
Un grand merci à tlva pour ce beau reportage. vous avez su retranscrire à merveille l’ambiance de notre veille micheline. dommage que la sncf est abandonné notre vallée
Superbe documentaire. Bravo aux réalisateurs et à la TLVA de produire ce genre d’émissions de qualité.
Jean – Marie
Que de souvenirs d’enfance.
Certains auront tout fait pour que cette ligne soit arrachée au plus vite. Rendent le retour en arrière quasi impossible.
Mais les temps changent et la donne environnemental aussi. Dérèglement climatique aussi….
Bollwiller – Guebwiller en cours de remise en état.
Bientôt le train ou tram / train remontra jusque dans le Florival. Bravo à l’association Florirail pour son travail.
Projet de liaison et construction du maillon manquant entre Vogelsheim et Vieux-Brisach.
Remise à neuf de Colmar – Munster…. Etc.
Les énergies fossiles de plus en plus chers et rare. Il y a urgence à revenir à des modes de transport soucieux de notre environnement et peu polluant.
1 train fret = 45 Camions
1 trains rejette 20 fois moins de CO2 qu’ 1 camion
Les camions ont de moins en moins la cote.
Vallée d’Aspe (OLORON – BEDOUS – CANFRANC)
Cordialement