Rétrovision – 150 ans d’histoire ferroviaire dans la vallée

L’histoire du train dans le Val d’Argent, c’est un peu comme une romance. Une histoire, qui a commencé il y a 150 ans lorsque les industriels avaient besoin d’un moyen de locomotion rapide et efficace. La belle technologie ferroviaire était là. C’était donc un mariage de raison. L’union a été célébrée en décembre 1864. Le couple a passé les différents cap : noces d’or, de diamant, de platine et de granite. Jusqu’aux canoniques noces d’eau, les 100 ans de vie commune. Sauf qu’au fil du temps, les industriels ont déserté, et le chemin de fer est passé à une autre histoire, celle de la grande vitesse et du TGV. 150 ans plus tard, le contrat de mariage est encore là. Mais pour ce qui est des sentiments, il ne reste guère plus que de la nostalgie. Retour sur l’histoire ferroviaire de la vallée.

Accès direct aux reportages

Commentaires

  1. Cela me rappelle mon voyage dans la cabine avec le mécano de Sainte -Marie à Sélestat. En 1978, je faisais mes études à Strasbourg et je suis allé au culot.
    Quelle aventure. Heureux.

  2. Ce document est exceptionnel. Un grand bravo pour les réalisateurs. Je suis un passionné de la vallée et notamment de Sainte Marie aux mines. Cette ville meurt peu à peu, mais je garde l’espoir d’une renaissance et cela passe par cette ligne. Le tunnel est une grande histoire, comme la ville. Durant 30 minutes, j’ai apprécié. Merci pour ce document.

  3. Un grand merci à tlva pour ce beau reportage. vous avez su retranscrire à merveille l’ambiance de notre veille micheline. dommage que la sncf est abandonné notre vallée

  4. Jean – Marie

    Que de souvenirs d’enfance.
    Certains auront tout fait pour que cette ligne soit arrachée au plus vite. Rendent le retour en arrière quasi impossible.
    Mais les temps changent et la donne environnemental aussi. Dérèglement climatique aussi….
    Bollwiller – Guebwiller en cours de remise en état.
    Bientôt le train ou tram / train remontra jusque dans le Florival. Bravo à l’association Florirail pour son travail.
    Projet de liaison et construction du maillon manquant entre Vogelsheim et Vieux-Brisach.
    Remise à neuf de Colmar – Munster…. Etc.

    Les énergies fossiles de plus en plus chers et rare. Il y a urgence à revenir à des modes de transport soucieux de notre environnement et peu polluant.
    1 train fret = 45 Camions
    1 trains rejette 20 fois moins de CO2 qu’ 1 camion
    Les camions ont de moins en moins la cote.

    Vallée d’Aspe (OLORON – BEDOUS – CANFRANC)

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archives

  • Bon app express : Knepfle ou gnocchis aux épinards
    18 décembre 2020

    oh
  • Bon app express : Beignets aux pommes et crème de butternut

    oh
  • Bon app express : Gâteau au chocolat fondant sans gluten
    27 novembre 2020

    oh
  • Bon app express : Fricadelles de bœuf de la Vallée
    20 novembre 2020

    oh
  • Bon app express : L’île flottante minute
    13 novembre 2020

    oh
  • Bon app express : Risotto de courge
    6 novembre 2020

    oh
  • Bon app’ – Tarte citron printanière
    9 avril 2020

    oh
  • Bon App’ – Coquilles St-Jacques et sommités de choux-fleurs
    20 décembre 2019

    oh