Présentation

 

Mode et Tissus Octobre 2015
Crédit photo : Denis Masson

Elise et Mickaël sont à votre écoute pour toute suggestion de reportage.

N’hésitez pas à les contacter !

Les bénévoles

Dès 1987, une dizaine de passionnés de vidéo œuvrait dans les prémices de TLVA : Marie-Christine, Didier, Eric, Jean-Luc, Pierrot, Roland et les autres préparaient une rétrospective annuelle des manifestations locales.

Lors de la création de TLVA, début 91, et de la professionnalisation du canal local, une démarche de formation a été entreprise. L’équipe a grandi. Aujourd’hui, les deux permanents de la chaîne ont la chance d’être épaulés par des reporters bénévoles performants.

L’équipe des reporters correspondants 

Vous les croisez souvent dans les communes du Val d’Argent !

Roger, Roland, Florent, Florence, Rémy, Thomas et Jean-Luc fournissent chaque semaine de nombreuses images !

HISTORIQUE ET CONCEPT

La Télévision Locale du Val d’Argent (TLVA) est une chaîne du câble proposée par la RIT, Régie Intercommunale de Télédistribution, service public local à caractère industriel et commercial.

La RIT exploite le réseau câblé des 4 communes du Val d’Argent depuis sa mise en service en Septembre 1977.
Aujourd’hui, 2 350 foyers sont câblés soit un taux de pénétration supérieur à 50% et un potentiel de 5 000 téléspectateurs.

TLVA est une chaîne de proximité de service public créée en 1991. Au travers de ses journaux et magazines, TLVA est le miroir de l’activité du Val d’Argent dans les domaines économiques, touristiques, sociaux, culturels, associatifs et sportifs.

Les journalistes de TLVA réalisent plus de 300 reportages chaque année sur les événements et les manifestations de la vallée. Ils informent les téléspectateurs sur les actions et les réalisations menées par les habitants. TLVA est en quelque sorte la vitrine du savoir-faire et du dynamisme dont fait preuve la population du Val d’Argent.

PUBLIC CONCERNE ET TAUX D’AUDIENCE

TLVA s’adresse à tous. D’après la dernière enquête de notoriété, réalisée en mai 2013, il ressort que 72% des téléspectateurs regardent régulièrement TLVA et voient l’ensemble des productions de la chaîne. 62% des personnes interrogées regardent le canal local au moins une fois par semaine. Le taux de pénétration de TLVA est de 96%. Et les habitués ont leurs habitudes puisque 65% des sondés regardent les programmes locaux sur leurs téléviseurs, contre 11% sur Internet.

Cette forte audience est confirmée par plusieurs études Médiamétrie effectuée pour le compte de chaînes locales de grandes villes membres de l’union nationale des Télévisions Locales de Service Public. En décembre 2003, 8 personnes sur 10 qui ont accès à une chaîne locale en France la regardent.

Le public de TLVA est composé à 7 % de jeunes de moins de 30 ans, à 43 % d’adultes de 30 à 60 ans, à 40 % de personnes de plus de 60 ans. L’âge moyen des téléspectateurs est de 37 ans.

EQUIPEMENT TECHNIQUE

  • 2 caméras numériques semi-pro PMW 200.
  • 3 caméras numériques pro DSR 500 DVCAM.
  • 1 caméra numérique PD170 DVCAM .
  • 1 caméra numérique PD 175 DVCAM
  • 2 stations de montage Premiere Pro CS 6
  • 1 station de montage Premiere Pro CS 2
  • 1 équipement de post-production 2 machines, Hi-8 / Béta SP
  • des magnétoscopes de diffusion et de duplication

FINANCEMENT ET BUDGET

Outre ses recettes propres, la chaîne est financée par :

  • La Régie Intercommunale de Télédistribution
  • La Communauté de Communes du Val d’Argent
  • Le Département du Haut-Rhin*
  • La Région Alsace et l’Union Européenne (ponctuellement)

TLVA RECOMPENSEE

Eh oui c’est arrivé un jour !

TLVA a obtenu le premier prix du festival des médias locaux de Marne-la-Vallée, catégorie télévision locale. Un titre attribué à la chaîne pour l’ensemble de son programme.
La même année, les Dernières Nouvelles d’Alsace étaient récompensées en catégorie presse quotidienne régionale.
Les deux médias signaient ainsi à l’échelle nationale un beau doublé alsacien. Après plusieurs années d’existence, le festival des médias locaux n’a plus été reconduit, ne permettant pas à TLVA de tenter de réitérer son exploit, (imaginez, une p’tite télé de rien du tout, devant les télés des grandes métropoles françaises…)

TLVA est disponible sur le canal 76 du réseau de la Régie Intercommunale de Télédistribution (RIT).

Toutes les offres et les contacts pour vous abonner au réseau sont disponibles sur ce lien: http://www.valdargent.com/ccva/ccvaservhabrit.htm

Grille des programmes :

En cas de difficulté pour réceptionner votre télévision locale,

n’hésitez pas à contacter la RIT au 03 89 58 54 30.